Récemment publiée au British Medical Journal, une étude des Dr Jean-Bernard Ruidavets et Pr Jean Ferrières a permis de comparer la survenance d’accidents cardio-vasculaire en fonction du mode de consommation d'alcool.
Le résumé est publié sur le site de Vitisphère, dont je cite la conclusion :
"La conclusion des scientifique est que la prise d’alcool régulière et modérée qui caractérise le mode de vie des hommes en France est associée à un risque faible d’ischémie myocardique, contrairement au binge drinking qui prévaut à Belfast. Le type d’alcool consommé est déterminant puisque seule la consommation de vin est directement reliée à un risque cardio-vasculaire faible. Les buveurs qui recherchent une alcoolisation massive se tournent vers les spiritueux, voire la bière, mais pas ou peu vers le vin. En outre, les chercheurs notent que la consommation quotidienne de vin relève en France d’un mode de vie comprenant une alimentation variée qui contribue elle aussi à l’abaissement du risque. Au contraire, l’alcoolisation massive du week end n’a pas vocation à accompagner un repas."
Liens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire